Une cité avec, pour et par les jeunes
Een gebouw met, door en voor de Brusselse jeugd

Aspect pratique

Aspect pratique

Le résultat final du projet se traduirait sous forme d’un triptyque qui comprendrait :

  • Une exposition, dans un endroit culturel prestigieux de la RBC, qui présenterait l’ensemble des productions conceptuelles, artistiques, architecturales,… « œuvrées » par les jeunes au cours de leur processus de réflexion / recherche / action
  • Un cahier de revendications destiné au monde politique et à la société civile concernant leur vision du dialogue interculturel, de la diversité et de la cohésion dans leur « Ville-Région »
  • Des propositions concrètes relatives à la faisabilité / désirabilité d’une « Cité de la Jeunesse » que les jeunes seraient heureux d’investir et d’auto-organiser quotidiennement.

Ceci semble essentiel car, ainsi que les anthropologues P. Jamoulle et J. Mazzocchetti nous y invitent, il convient d’insister sur l’importance des objectifs de production :
« L’écoute, la parole ne suffisent sans doute pas, il importe de produire ensemble, que ces productions soient sujettes à interprétation, susceptibles d’être débattues, présentées à un public. La dimension d’interpellation sociale et politique donne du sens à l’ensemble du processus. » (JAMOULLE Pascale & MAZZOCCHETTI Jacinthe, « Adolescents en exil », Ed. Academia-Harmattan, 2011)

Il conviendrait, selon nous, de communiquer (via l’ensemble des médias disponibles, y compris NTIC) sur un projet qui pose, avec et par les jeunes, les bases d’un changement paradigmatique d’imaginaire social.

La 1re étape de cette ambitieuse initiative consiste en une étude de désirabilité menée par un panel de jeunes représentatif de la diversité bruxelloise, ceci par rapport à un futur atelier d’incubation pour un nouvel imaginaire sociétal instituant qui pourrait s’intituler « Cité de la Jeunesse ».