Exposer et vendre
5. Dépôt et retour des œuvres
Le dépôt s’organise sur RDV auprès de : x.baltus@promojeunes.be. Chaque œuvre doit être déposée pour le mardi 28 février 2023 au plus tard à l’adresse suivante : rue des Ménages, 64 - 1000 Bruxelles. L’œuvre qui ne nous sera pas parvenue dans ce délai ne sera pas présentée au jury de sélection.
Le retour des œuvres auprès de leur propriétaire s’effectuera sur RDV à la fin de la période d’exposition.
6. Jury
Les membres du jury, 6 personnes, sont choisis en leur qualité de professionnels spécialisés dans le domaine de l’art contemporain, de la communication et de l’édition. Le jury sélectionnera les œuvres qui seront exposées et vendues aux enchères.
Le jury sera particulièrement sensible au soin et à la présentation de l’œuvre lors de la sélection. L’entièreté des critères du jury sont disponibles sur le site internet de Promo Jeunes ASBL (dans les onglets “Jury” et “Inscription”).
Format proposé au jury = format définitif qui sera exposé.
7. Exposition
L’artiste autorise l’organisateur à présenter publiquement ses œuvres dans le cadre des différentes expositions sous l’intitulé : « Qui Dit Mieux ? » et dans les différents lieux liés à l’itinérance. Bien que l’opération soit ouverte à toutes les sensibilités, et, sans vouloir procéder à une censure, le jury se réserve le droit de refuser l’exposition d’œuvres dont le message serait contraire aux valeurs démocratiques et à la charte éthique de l’ASBL Promo Jeunes.
8. Vente aux enchères
Toutes les œuvres inscrites au projet “Qui Dit Mieux ?” seront soumises à une vente aux enchères. L’artiste qui ne souhaite pas vendre son travail verra son inscription refusée. Les séries (diptyque, triptyque…) seront vendues ensemble (pas de vente séparée des éléments).
L’organisateur agit comme un commissionnaire entre l’artiste et le tiers souhaitant se porter acquéreur des œuvres. Lui seul est mandaté pour négocier les modalités de retrait avec l’acquéreur.
Le contrat de vente est, par conséquent, conclu entre l’organisateur et le tiers acquéreur, l’organisateur n’agissant qu’en qualité d’intermédiaire. L’organisateur ne pourra, par conséquent, en aucun cas être tenu responsable pour une quelconque difficulté concernant la vente des œuvres. En aucun cas, l’organisateur ne garantit la bonne fin du paiement des œuvres par l’acheteur.
Le prix payé par l’acheteur sera versé sur le compte de l’organisateur qui s’engage à reverser le crédit sur le compte désigné par l’artiste, au plus tard avant la fin de l’édition en cours.
L’artiste reste seul responsable du paiement de tous les impôts et taxes relatifs à la vente des œuvres et s’engage à accomplir toutes les obligations qui lui incombent à cet égard, notamment au regard de l’administration de la TVA.
ATTENTION : Le prix de départ de mise en vente des œuvres est fixé d’un commun accord entre l’artiste et l’organisateur et devra être évaluée et fixée entre 50 euros et maximum 200 euros. Ce prix pourra être revu à la hausse ou à la baisse après discussion avec les membres du jury, en concertation avec l’artiste (prix toujours dans la fourchette de prix spécifiée. e.g. augmentation de 50 à 100 euros)