Une cité avec, pour et par les jeunes

Pratiquement

Pratiquement

Phase 1 (Octobre - Novembre 2017)

40 animations philo-pédagogiques ont été proposés dans chaque classe, au cours de 2 périodes consécutives.

On y a interrogé les concepts de "cité" et de " jeunesse" :

  • Qu’est-ce qu’être "citoyen" ?
  • Quand est-on "vieux" ?
  • Comment vivre en paix les uns avec les autres ?

On y a élaboré les hypothèses de travail coopératif qui sous-tendent le projet "Cité de la Jeunesse" et les projets concrets que les élèves désiraient réaliser dans le contexte de ce projet.

Phase 2 (Décembre 2017 - Février 2018)

20 ateliers de rencontre créative (1 journée) en binômes (20 x 2 classes) ont été organisés, dans un lieu vide mais public, à investir.

On y a échangé sur les projets et les désirs/délires communs ; mis en commun les utopies ou les pragmatismes des uns et des autres ; délibéré sur le plan architectural, les activités, les obstacles à lever ; bref, rêvé ensemble d’une "Cité de la Jeunesse". Surtout, on y a réalisé un projet commun, encadré par une équipe artistique (architecte, plasticien...)

Phase 3 (Mars - Avril 2018)

20 nouvelles réunions (1 demi-journée) ont été organisées pour finaliser les réalisations collectives des 20 binômes.

* Une exposition et une journée festive clôturera le projet en fin d’année, pour lui donner de la visibilité.