Exposition itinérante Bruxelles, Liège, Tournai

Formulaire d’inscription 2021

Les inscriptions « Qui Dit Mieux ? » 2021 sont ouvertes !

Le concours est réservé aux artistes de 15 à 30 ans.

L’inscription est gratuite.

Les inscriptions seront clôturées le 7 février 2021 !

Cliquez sur le bouton ci-dessous et remplissez le formulaire.

Réglement

1. Conditions de participation

Ce concours est ouvert à tous les artistes âgés de 15 à 30 ans, qui résident en Fédération Wallonie-Bruxelles.

En s’inscrivant, le candidat accepte de soumettre son œuvre à la vente aux enchères (Voir point n°8). L’inscription ne sera pas prise en compte si l’artiste ne souhaite pas vendre son travail.

2. Domaines de création

Tous les moyens d’expression dans le domaine des arts plastiques sont admis.
Les artistes ne peuvent présenter qu’une seule œuvre.

Les œuvres doivent être d’un poids au sol de maximum 20kg, d’une superficie au sol ou à accrocher de maximum 2m² et d’une hauteur maximale de 1,80 mètre. Elles doivent répondre aux possibilités matérielles de la salle où l’exposition se tiendra. Chaque œuvre doit être obligatoirement dotée d’un système d’accrochage compatible avec un système de cimaise.

Format proposé au jury = format définitif qui sera exposé.

Pour les séries, il se peut qu’en fonction de l’espace, une seule partie soit exposée.

3. Droit à l’image

Dans le cas où l’artiste base son travail sur un modèle, il doit fournir un contrat de cession à l’image dûment complété. Sans ce contrat remis à Promo Jeunes ASBL, l’inscription sera considérée comme invalide et ne sera pas prise en compte.

Les candidats peuvent trouver un modèle type sur le site de Promo Jeunes ASBL.

Liens utiles :
http://www.sofam.be/dbfiles/mfile/100/117/Droit_l_image_MarieGybels.pdf
https://www.wonder.legal/fr/modele/cession-de-droit-image

4. Inscription

L’inscription doit être réalisée au plus tard le dimanche 7 février 2021 à minuit.
L’inscription se fait obligatoirement via le formulaire d’inscription, soit le site de Promo Jeunes (QuiDitMieux ? > onglet inscription), soit depuis la page Facebook « 
Qui Dit Mieux ? ».

Une photo de l’œuvre doit figurer en pièce jointe. Veuillez veiller à transmettre une photo du travail une fois qu’il sera terminé. Taille maximum de 5MB pour que l’inscription soit validée. Les formats acceptés pour les fichiers sont les suivants : jpeg, gif, png, pdf, zip.

5. Dépôt et retour des œuvres

Les œuvres doivent être déposées entre le lundi 08 février 2021 et le vendredi 19 février 2021 à l’adresse suivante : La Cité de la Jeunesse, 110 rue Navez - 1000 Bruxelles. Le dépôt s’organise sur RDV auprès de : c.derclaye@promojeunes.be.

L’œuvre qui ne nous sera pas parvenue dans ce délai ne sera pas présentée au jury de sélection.

Le retour des œuvres auprès de leur propriétaire s’effectuera sur RDV, soit après le jury (dans le cas où l’œuvre n’est pas sélectionnée) soit à la fin de la période d’exposition (dans le cas où l’œuvre est sélectionnée).

6. Jury

Les membres du jury sont choisis en leur qualité de professionnels spécialisés dans le domaine de l’art contemporain. Le jury sélectionnera les œuvres qui seront exposées et vendues aux enchères. Le jury sera sensible au soin et à la présentation de l’œuvre lors de la sélection. L’entièreté des critères du jury sont disponibles sur le site internet de Promo Jeunes ASBL (dans les onglets “Jury” et “Inscription”).

Format proposé au jury = format définitif qui sera exposé.

7. Exposition

L’artiste autorise l’organisateur à présenter publiquement ses œuvres dans le cadre des différentes expositions sous l’intitulé : « Qui Dit Mieux ? » et dans les différents lieux liés à l’itinérance. Bien que l’opération soit ouverte à toutes les sensibilités, et, sans vouloir procéder à une censure, le jury se réserve le droit de refuser l’exposition d’œuvres dont le message serait contraire aux valeurs démocratiques.

8. Vente aux enchères

Toutes les œuvres inscrites au projet « Qui Dit Mieux ? » seront soumises à une vente aux enchères. L’artiste qui ne souhaite pas vendre son travail verra son inscription refusée.

Les séries (diptyque, triptyque…) seront vendues ensemble (pas de vente séparée des éléments).

L’artiste pourra décider si les recettes de la vente de son œuvre seront entièrement ou partiellement reversées à lui-même ou à une association tierce. Cette association sera désignée par l’ensemble des artistes sélectionnés, sur base de 3 choix soumis par Promo Jeunes ASBL. L’association choisie aura un objet social en lien avec le thème de l’édition en cours.

L’organisateur agit comme un commissionnaire entre l’artiste et le tiers souhaitant se porter acquéreur des œuvres. Lui seul est mandaté pour négocier les modalités de retrait avec l’acquéreur.

Le contrat de vente est par conséquent conclu entre l’organisateur et le tiers acquéreur, l’organisateur n’agissant qu’en qualité d’intermédiaire. L’organisateur ne pourra par conséquent en aucun cas être tenu responsable pour une quelconque difficulté concernant la vente des œuvres. En aucun cas, l’organisateur ne garantit la bonne fin du paiement des œuvres par l’acheteur.

Le prix payé par l’acheteur sera versé sur le compte de l’organisateur qui s’engage à reverser le crédit sur le compte désigné par l’artiste ou sur le compte désigné par l’association tierce, en fonction du souhait de l’artiste.

L’artiste reste seul responsable du paiement de tous les impôts et taxes relatifs à la vente des œuvres et s’engage à accomplir toutes les obligations qui lui incombent à cet égard, notamment au regard de l’administration de la TVA.

Le prix de départ de mise en vente des œuvres est fixé d’un commun accord entre l’artiste et l’organisateur et devra se situer entre 50 et 500 euros. Ce prix pourra être revu à la hausse ou à la baisse après discussion avec les membres du jury, en concertation avec l’artiste. L’artiste ne pourra en aucun cas refuser de vendre les œuvres proposées par l’organisateur sauf en cas d’insolvabilité notoire de l’acheteur.

La vente n’est conclue qu’à la réception de la somme sur le compte de l’organisateur.

En cas de refus de vente injustifié, l’artiste tiendra l’organisateur indemne contre toute réclamation éventuelle d’un tiers.

Les œuvres non vendues devront être retirées par l’artiste ou la personne ayant procuration à l’adresse suivante : chaussée de Boondael, 202 à 1050 Bruxelles sur rendez-vous. Trois mois après l’exposition, l’organisateur est libre de faire ce que bon lui semble de l’œuvre.

9. Responsabilité, transport, montage et démontage

L’artiste est responsable de la solidité de son œuvre. Il prendra en compte le fait que l’œuvre sera déplacée et montée plusieurs fois.

L’organisateur ne pourra être tenu pour responsable de tout dommage causé pendant les trajets.

L’organisateur ne pourra être tenu responsable de tout dommage causé pendant le montage et/ou le démontage des œuvres.

Si un dommage est causé, l’œuvre ne sera pas exposée sauf si l’artiste se déplace jusqu’au lieu d’exposition pour y effectuer une réparation.

L’assurance pour l’opération « Qui Dit Mieux ? » assure les œuvres en valeur de reconstitution sans tenir compte de sa valeur artistique excepté pour les artistes cotés ou ayant un catalogue officiel de vente permettant d’estimer la valeur artistique.

Promo Jeunes ASBL peut éventuellement prendre en charge le transport aller/retour mais décline toute responsabilité en cas de dégâts.

10. Reproduction des œuvres

L’artiste sélectionné donne l’autorisation à l’organisateur de reproduire son œuvre et de communiquer ses coordonnées dans le but exclusif de faire connaître la participation de l’artiste à l’événement « Qui Dit Mieux ? ».

Dans le cadre de la galerie virtuelle reprenant l’ensemble des œuvres, l’artiste autorise l’organisateur à faire apparaître ses coordonnées.

11. Adhésion au règlement

Par le seul fait de son inscription, l’artiste souscrit au présent règlement.